mercredi 2 mai 2007

Avoir des références de base pour argumenter...

Suite à une discussion avec des potes ce WE (des petits ressortissants de la McGill University, tsé... LoL), je me suis fait logiquement convaincre que des chiffres lancés comme ca dans une discussion peuvent ne pas avoir d'impacte si on ne donne pas une référence de base sur le sujet que l'on débat.

Je lisais un article sur l'emploi d'ampoule économique ou il était précisé que si seulement 30% de la population mondiale utiliserait ce genre d'énergie pour illuminer leur fond de garde robe, on émetterait 273 millions de tonne de CO2 en moins...

Ca me semblait immense comme chiffre, ca me semblait important, énorme, cool! check check one two one two, commandant Makoye aaabbbbbooooord!!!

Bref, ca me donnait l'impacte nécessaire à un repenser-s'y-bien dans le choix des mes ampoules...

Mais je ne sais pas sur quelle base mettre mon argumentation pour montrer cet impact...


  1. Je pourrais dire que 273 M de tonne de CO2 représente environ 51 milliards € d'économie d'électricité, bon je sais c'est pas beaucoup... ;o)
  2. Je pourrais dire aussi que ca équivaut à 800 millions de barils pétrole, pfff!
  3. OU le chiffre qui me parle le plus c'est celui ci, et vise le pays ou il y a le plus de nucléaire: OUI la France, ca équivaut à la production de 265 centrales électriques soit 2TWh/an
bon je suis pas spécialiste sur le sujet, les chiffres sont encore gros, je tenterai de trouver des infos pour ramener ca à l'unité du pet.

J'aimerais dire aussi, et peut etre que là, ça pourra parler pour certains, avoir un genre d'impact inconditionnel sur la chose: Les émissions de gaz carbonique (CO2) de la France se sont élevées à 118 millions de tonnes en 2006

Donc, si je comprend bien, juste à utiliser des ampoules économiques, on sauverait la Terre de l'émission totale, en tonne de CO2, de deux pays comme la France, ca me semble alors beaucoup... beaucoup étant petit comme mot.

Mais je suis content:
Exit les ampoules énergivores (Interdiction relative d'ici 2012 au CANADA)

C'est un début...

En conclusion...

Ce qui faut percevoir de ce texte, c'est que la somme de ces bonnes petites habitudes sur notre mode de vie, de par l'addition de minimes changements dans notre routine quotidienne de consommation & de gaspillage, c'est ca qui va finir par donner un bon impact sur la préservation de notre avenir, en plus, ca demande pas grand chose de notre par... juste un pensez-s'y-bien.



2 commentaires :

jipp a dit…

Bon la tu parles mecton!

jipp a dit…

http://www.treehugger.com/files/2007/05/ban_the_bulb.php