lundi 30 juillet 2007

J'adore le jogging francais

Un collègue français (Mike) m'a fait découvrir cet article que je trouve vraiment excellent;

En voici un petit résumé (Merci à Rima Elrouki) :


Sarkozy aime-t-il trop la course à pied? demandait hier mon collègue Marc Thibodeau, correspondant à Paris. Il faisait référence à la drôle de controverse suscitée par les habitudes sportives du nouveau président, dont l'image médiatisée de joggeur en short déplaît à certains Français.

Je ne sais pas si Sarkozy aime trop la course à pied, mais je sais que les Français ont parfois ce don prodigieux d'intellectualiser à l'extrême des trucs anodins. Grâce à ce don, un short devient un drame national. Le jogging devient un symbole de droite. Une image dans un journal télévisé devient un complot politico-médiatique. Et la transpiration du chef de la République est vue comme un sale affront au promeneur solitaire de Rousseau.

Si vous pensez que j'exagère, voyez les propos du philosophe Alain Finkielkraut, qui supplie Sarkozy d'arrêter de se montrer de façon si «indigne» devant les caméras. «Je souhaite voir le président de la République en costume et non pas dans sa transpiration», a-t-il dit, en expliquant en quoi la promenade est plus noble que la course. «L'Occident, dans ce qu'il a de plus beau, est né de la promenade. Aristote se promenait, Heidegger parlait des chemins qui ne mènent nulle part, Rimbaud vagabondait, et la promenade, c'est une expérience sensible, spirituelle. Le jogging, c'est la gestion du corps.»

Aristote, Heidegger, Rimbaud! Et dire qu'il était avant tout question de jogging ici!
Le quotidien de gauche Libération a ajouté son grain de sel à la polémique en se posant cette question existentielle: le jogging est-il de droite? On y interroge un sociologue, qui nous dit que le jogging n'est pas qu'une façon de marcher, mais une façon de penser. On y fait aussi écho au furieux débat qui oppose, dans la blogosphère française, les «no jogging» aux «jogging». D'un côté, ceux qui perçoivent dans la course à pied un comportement américain-capitaliste-individualiste et inélégant axé sur la performance. De l'autre, ceux qui n'y voient qu'une simple quête de bien-être et de dépassement, peu importe que l'on soit de droite ou de gauche.



De quoi on parlait déjà? Ah oui, du jogging, ce sport qui consiste à mettre un pied devant l'autre puis à recommencer.


Tout l'article sur : http://www.cyberpresse.ca/article/20070728/CPOPINIONS05/707280530/6741/CPOPINIONS

Aucun commentaire :