29 novembre 2007
La gentillesse quebecoise n'est pas naive
Au fil des contacts récents avec des collègues français retrouves, je m'aperçois encore plus de toutes ces petites nuances qui différent la culture française de la culture québécoise.
Le trait de caractère, propre aux québécois, qui consiste à se dénigrer, voir même se rabaisser, sous un ton humoristique est un mouvement que je retrouve très souvent au sein des rapports québécois. Il a pour conséquence de rapprocher les gens plutôt que de les éloigner. (On aime les québécois, sont sympas !)
Il donne envie de s'attacher a ces personnes. Je me souviens du blogue de célibataire-urbaine dont sa dynamique était vraiment la même : parler de soi avec a la fin une « niaiserie » rigolote qui consiste a se 'ridiculiser' de manière très mignonne qui donne le gout de l'embrasser et de l’aimer. (trop cute !)
En revanche un français aura comme tendance de vouloir plutôt jouer sur une fausse modestie qui cache en réalité la profonde conviction d'être performant. C'est une conviction personnelle qui l'éloigne d'autrui. Pourquoi une telle arrogance ? Et bien étant donne que les gens sont seuls sans réel besoin de s’associer, il faut bien que quelqu’un se remonte son ego, car si personne ne le fait qui le fera ?
Cette différence comportementale liée a une histoire différente, éloigne souvent les francais-québécois plutôt que de les rapprocher. (surtout ds le monde du travail !) Je pense évidemment a tous ces français qui chialent en arrivant ici ….
Je crois que cette attitude ‘sympa’ est propre au Québec. Facon inconsciente qu'ils ont eu de se rapprocher-rassembler face a cette marée anglo, je crois.
Ce genre de ‘trait de caractère’ très québécois est difficilement exprimable car pas vraiment relie a une religion, ou une politique. De plus, les québécois n'en ont pas forcement conscience. Les étrangers prennent cela pour une forme de naïveté qui n’en n’est pas une pantoute.
Il en ressort un malentendu permanent qui dans le fond continue de consolider la culture québécoise, ce qui je crois est naturellement bon, car cela permet de conserver le groupe uni.
Les étrangers devraient par contre voir que derrière cette gentillesse il y a une profonde intelligence qui n'est pas naturellement mis en avant car ca ne fait pas partie de la culture quebecoise que de se vanter...c'est une question de survie !
Posted by Jade at 7:03 AM
jeudi 29 novembre 2007
Texte du Jour...
Un texte que je trouve vraiment bien, surtout dans le tumulte de ces derniers temps (Grèves, Réformes, etc) et les divergences énormes sur la facon de voir les choses Vs "l'influence culturelle sociétaire"... voir des frictions... (sans VICKS en plus) ! Heureusement dans tout ca, ce n'est pas une généralité pour tous, donc a bon entendeur (ou a bon lecteur ;oP)
Libellés :
Citations
,
pensée du jour
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire